Présentation

une ouverture sur le monde du droit

La capacité en droit est un diplôme délivré par les facultés de droit et dont le programme permet d’étudier en deux ans toutes les matières indispensables


La capacité en droit est un diplôme délivré par les facultés de droit

pour voir le reportage de Fr3 Bourgogne sur la Capacité d’Auxerre
http://bourgogne.france3.fr/2013/09...

JPEG - 383 ko
JPEG - 469.6 ko
Pub juin 2014

La capacité en droit est un diplôme délivré par les facultés de droit et dont le programme permet d’étudier en deux ans toutes les matières indispensables. Les enseignements sont dispensés par des juristes universitaires ou professionnels expérimentés qui mettent leur talent au service d’une présentation simple et concise des règles de droit.

En Bourgogne

La capacité est organisée à la faculté de droit de Dijon mais aussi dans les centres délocalisés d’Auxerre, de Chalon-sur-Saône et de Nevers.

Sur Dijon voir http://www.u-bourgogne-formation.fr...
.
.
Dans les centres délocalisés de la Bourgogne, elle est organisée et gérée par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et subventionnée par le Conseil régional de Bourgogne pour les 3 centres d’Auxerre de Chalon sur Saône et de Nevers, la ville d’Auxerre et le Conseil général de l’Yonne pour le centre d’Auxerre, le grand Chalon et la CCI de Saône-et-Loire pour le centre de Chalon sur Saône et enfin la ville de Nevers, le Conseil général de la Nièvre pour le centre de Nevers.

horaires décalés

Les horaires choisis privilégient les fins de journée et le samedi matin pour permettre notamment l’accès à cette filière à des personnes impliquées dans une activité professionnelle.

cours accessibles sur internet

Les cours et des exercices sont accessibles par internet pour permettre aux personnes éloignées des centres de se former

La Capacité en Droit est un diplôme spécialisé se suffisant à lui-même .

Résumé des quatre années que comportent les deux premiers cycles universitaires, la Capacité en Droit est une formation courte, légère mais panoramique du Droit.

Aucune comparaison dévalorisante de niveau ne peut dès lors être établie entre cette formation synthétique et l’étude approfondie mais fragmentée et partielle que constitue la première année de licence, voire la deuxième.

C’est la grande force de la Capacité en Droit d’être, au besoin, une fin en soi contrairement au BAC qui n’a aucune valeur marchande sur le marché de l’emploi. Corrélativement, le capacitaire n’est pas prédestiné à poursuivre des études supérieures, voire à poursuivre aucune autre formation.

On peut être Capacitaire en Droit et n’avoir aucune aptitude aux études supérieures généralistes mais faire un bon professionnel, ou n’entreprendre par la suite que des études professionnelles qui n’auront pourtant rien à envier au final aux études universitaires pour l’individu concerné.

Diplôme qualifiant

C’est cette qualité de diplôme " qualifiant " qui est souvent oubliée, on ne tarit généralement pas d’éloges sur le courage, le sérieux de ces capacitaires qui, à tout âge, osent reprendre des études.
Des professionnels, ou des étudiants du supérieur dans d’autres filières, comprennent parfois d’eux-mêmes quel appoint présente pour eux une formation comme la Capacité en Droit. Certains la préparent même en sus de leur cursus principal. S’ils ne sont pas les plus nombreux, ils s’en trouvent régulièrement dans les amphis de la Capacité.

dimanche 29 juin 2014