La Capa d’Auxerre

A la découverte du Centre au sein de la Maison de l’entreprise


La Capacité en Droit : diplôme passerelle vers le monde du travail et l’Université}}

Pour se perfectionner, acquérir une qualification ou un diplôme, se reconvertir ou changer totalement de cap professionnel, rien de mieux qu’une solide formation. Le CNAM propose des enseignements ouverts à tous et parfaitement conciliables avec une activité professionnelle.
Le CNAM gère également le Centre de Capacité en Droit qui assure une formation juridique diplômante, véritable passerelle vers de nouveaux horizons professionnels.
Subventionnée par le Conseil régional de Bourgogne, la ville d’Auxerre et le conseil général de l’Yonne la formation est accessible dès 17 ans et dispensée en dehors des heures de travail.
Elle suit un programme national qui permet d’étudier toutes les matières indispensables.
C’est une formation juridique poussée qui donne aux jeunes en situation d’échec scolaire la possibilité de récupérer un équivalent Bac au bout de deux années chacune sanctionnée par un examen.
Avec la Capacité en Droit, il est ensuite possible de s’inscrire en 1ère année de licence de droit à la faculté (voire en 2ème année selon les résultats obtenus).
C’est aussi un outil de promotion sociale et d’enrichissement personnel pour ceux qui souhaitent se former (dans le cadre du DIF éventuellement), se réorienter ou simplement étoffer leur culture générale.
La Capacité en Droit donne aussi accès aux concours administratifs de catégorie B.
Le Centre propose d’ailleurs, en plus du diplôme, une préparation aux épreuves spécifiques des concours.
Autres avantages : l’inscription à la formation est couplée avec celle à l‘Université de Bourgogne qui délivre une carte d’étudiant. En 2ème année, les inscrits bénéficient même du statut social de l’étudiant.
Le site internet permet l’accès aux cours et travaux dirigés.

Une autre voie d’accès aux diplômes avec le CNAM

Le CNAM offr•re des formations dans des domaines variés : gestion, comptabilité, électronique,électrotechnique, informatique (C2I), ressources humaines, sociologie, anglais,droit, psychologie, etc.
Ouvertes à tous, à partir du niveau BAC, ces formations adaptées à l’économie régionale permettent d’obtenir un diplôme homologué ou une qualifi cation jusqu’à BAC +5.
Un enseignement à la carte dispensé par des enseignants et des professionnels agréés par le CNAM Paris.
L’avantage, c’est de pouvoir se former à son rythme près de chez soi, grâce à des cours le soir et le samedi matin, et de cumuler ainsi des unités de valeurs pour obtenir un diplôme tout en continuant de travailler. »
Autre avantage : le coût abordable des formations (160- de droits d’inscription + 30-
par unité d’enseignement) qui peuvent également se suivre à distance ou dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF)

mardi 13 septembre 2016